rester informé

Le projet

Dans mes deux derniers éditos, je me réjouissais de la réouverture des lieux d’arts et de culture après de trop longues périodes sans pouvoir vous accueillir. Notre saison 2021/2022 fut celle de belles retrouvailles et vous fûtes très nombreux à nous exprimer votre joie de retrouver des spectacles de qualité et de les partager dans des salles bien pleines. Je vous remercie de cette enthousiasme et de cette confiance. Le spectacle vivant est fait pour vous. Il n’existe pas sans vous.


Si les théâtres sont ouverts dans notre pays et si chacun peut continuer d’y exercer son art ou venir s'y divertir, nous faisons tous le constat que le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus fragile et incertain. Loin de verser dans le catastrophisme, nous ne pouvons que prendre conscience des problèmes qui s’imposent à nous : crise sanitaire, guerre, destruction de notre environnement.


Pour construire ensemble un avenir heureux, nous croyons en la pensée et au rôle émancipateur des arts. C’est le fondement de notre action auprès des élèves de nombreux établissements scolaires. Les expositions et les débats que nous vous proposons sont là aussi pour poursuivre avec vous notre compréhension du monde, et réfléchir à un futur souhaitable car durable. Immense responsabilité me direz-vous. Oui. C’est, souvenons-nous, les motivations premières de la mise en œuvre dans notre pays de politiques ambitieuses en faveur des arts dans l’immédiat après-guerre, pour construire avec la nation une société nouvelle. Nous y œuvrons à Rungis, comme dans beaucoup d’autres communes, localement, avec modestie et opiniâtreté, avec joie et réussite, grâce au soutien des artistes qui nous accompagnent, avec le soutien des pouvoirs publics.


Les défis qui se présentent à nous nécessitent la force du collectif et de la coopération. C’est pourquoi nous sommes partenaires de plusieurs festivals du Val-de-Marne. C’est pour cela que nous construisons avec la ville de Fresnes une saison à l’attention des élèves et des familles. C’est aussi pour cela que vous trouverez dans cette saison deux œuvres exceptionnelles à découvrir chez nos voisins de Juvisy et d’Antony. Au-delà de ces coopérations, nous sommes engagés dans des changements de pratiques indispensables aujourd’hui : à travers un plan d’action de notre établissement en faveur de la transition écologique, par de nouvelles coopérations plus durables et solidaires avec les équipes artistes, en réfléchissant avec nos collègues à l’échelon national à de nouveaux modes de production et de diffusion.


Toutes ces ambitions se concrétisent dans le programme de spectacles que vous tenez dans vos mains. Il regorge d’œuvres enthousiasmantes, portées par des compagnies aussi prestigieuses que Tg STAN ou Alonzo King LINES Ballet. Vous y trouverez des œuvres qui abordent la question climatique avec Fauve et le Vent ou Encore plus, partout, tout le temps, le féminisme avec L’École des maris et Legacy. Deux humoristes, Haroun et Audrey Vernon, n’hésiteront pas à nous mettre devant nos contradictions. Nous n’oublierons pas de danser tous ensemble lors de deux concerts exceptionnels d’Oldelaf et Bertrand Belin. Beaucoup d’autres propositions réjouissantes vous attendent alors, venez à nous. Toute l’équipe du Théâtre de Rungis, qui a été si valeureuse ces deux dernières années, est toujours aussi heureuse de vous accueillir.

Bruno Cochet, directeur.