rester informé

Syndrome U


Théâtre / création / 1h40
réserver
mardi 06 février à 20h30
 

Dans une société futuriste, un ordinateur prélève directement dans l’esprit de tous leurs opinions et légifère en temps réel à la majorité. Parfait ! Jusqu’au jour où l’opinion majoritaire décide de s’incarner pour créer l’homme politique idéal. Jour, qu’une programmatrice choisit pour se déconnecter en arrachant la puce qui la relie au système…rien ne va plus !

Texte et mise en scène Julien Guyomard
Syndrome U

présentation

Dans un futur que l’on devine proche, nous découvrons les rouages d'une société où les opinions des citoyens sont prélevées directement dans l’esprit de chacun par un super ordinateur pour permettre à l'administration de légiférer, en temps réel, au plus près de ce que souhaite la majorité : la démocratie parfaite ! Les citoyens sont ultra spécialisés, cloisonnés et manifestement très heureux. La pièce débute le jour où, suite à plusieurs sondages d'opinion, il est demandé de créer le responsable politique parfait : ainsi est décidé d’incarner l’opinion majoritaire dans un corps humain ! Dans l'appartement du technicien censé accomplir cette tâche, de rebondissement en coup de théâtre, l'histoire pousse les cinq personnages à réagir, les réinterroge malgré eux sur les fondements même de ce qui fait citoyenneté et politique. Une œuvre stimulante qui fait le pari de l’optimisme et d’une réinvention du vivre ensemble.

 

Bord de scène : Démocratie vs big data. En présence des artistes et de Thierry Vedel, chercheur au CEVIPOF, spécialiste des relations entre internet et le politique et l’émergence d’une démocratie numérique.

 

générique

enseignants

D'autres spectateurs
ont également choisi :

Je crois en un seul Dieu
Théâtre / 1h40

Quintette
danse / création / 1h