rester informé

Petrouchka


Musique / en famille... mais pas que / 1h40
réserver
jeudi 14 décembre à 20h30
 
En Russie, le Noël orthodoxe se fête début janvier et le Père Noël a été rebaptisé « Grand-Père gel » (Ded Moroz) depuis l’époque soviétique. Des groupes de chanteurs parcourent les rues avec une perche ornée d’une étoile, les habitants leur donnent des pirogui (petits raviolis) et du pain d’épices. On allume des feux, on décore l’arbre à cadeaux et on offre les matriochkas, ces fameuses poupées russes. Ce concert se pare ainsi des couleurs musicales du froid.
Orchestre National d'Île de France Direction Enrique Mazzola
Petrouchka - Orchestre National d'île de France

présentation

En Russie, le Noël orthodoxe se fête début janvier et le Père Noël a été rebaptisé « Grand-Père gel » (Ded Moroz) depuis l’époque soviétique. Des groupes de chanteurs parcourent les rues avec une perche ornée d’une étoile, les habitants leur donnent des pirogui (petits raviolis) et du pain d’épices. On allume des feux, on décore l’arbre à cadeaux et on offre les matriochkas, ces fameuses poupées russes. Ce concert se pare ainsi des couleurs musicales du froid. Le compositeur japonais Dai Fujikura ouvre ce programme avec une œuvre originale en hommage à cette période festive, suivie de l’incandescent Concerto pour violon de Tchaïkovski. Place ensuite à deux œuvres de Stravinski. Feu d’artifice, fantaisie pour grand orchestre décrit les fusées dans le ciel avec la virtuosité que l’on peut imaginer. Quant au ballet Petrouchka, il relate les aventures de trois poupées à qui un mage donne vie grâce à une flûte magique. Un concert rempli de féérie!

 

PROGRAMME Dai Fujikura Ouverture de Noël (Commande de l’Orchestre national d’Île-de-France) / Tchaïkovski Concerto pour violon en majeur op. 35 / Stravinski Feux d’artificePetrouchka (version 1947)

générique

enseignants

D'autres spectateurs
ont également choisi :

Simon la Gadouille
Théâtre / en famille... mais pas que / 1h

Tamao
en famille... mais pas que / ciné-concert / 45 min