
American Dream
Musique / 1h30
L'Orchestre national d’Île-de-France nous invite à un voyage au fil du rêve américain, à travers trois œuvres majeures des trois "pères fondateurs" de la musique du Nouveau Monde : George Gershwin, John Adams et Aaron Copland. Jetlag assuré.



présentation

Beaucoup d'a priori existent sur la musique américaine, souvent cantonnée au divertissement ou à des musiques inspirées par le jazz ou la comédie musicale. Ce qui n’est pas – il faut l’avouer – totalement faux pour la musique de Gershwin, délibérément écrite dans un style métissé, proche des grands big bands new-yorkais. Un Américain à Paris joue avec ces clichés extérieurs et descriptifs. Mais le brio du compositeur est impressionnant : à force d’imiter les klaxons des voitures, il nous plonge réellement dans la rue ! Un peu à la manière d’une musique de film. À l’inverse, le Concerto pour violon de John Adams est d’une grande profondeur. Pour décrire son œuvre, il évoque l’image d’un corps (représenté par l’orchestre) qui serait sans cesse traversé par un rêve (le violon). Sans nul doute, ce concerto est l’un des plus beaux qu’ait créé un auteur américain ces dernières années. Retour aux standards de l’Amérique avec Billy the Kid, un ballet racontant l’histoire de l’un des bandits les plus habiles et les plus admirés de la légende du Far West.
Programme
John Adams Concerto pour violon
Copland Billy the Kid – suite
Gershwin Un Américain à Paris
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