La Tragédie de Salomé
Est-ce un ballet, un mimodrame, une suite symphonique ? La Tragédie de Salomé s’est illustrée dans tous ces genres et sous des formes très différentes depuis sa création. C’est dans sa version originale de 1907 que Les Apaches font renaître l’oeuvre : créée pour un orchestre de chambre, elle n’a jamais été rejouée ainsi depuis. Cette création hybride dès l’origine est ici revisitée sous la forme d’un poème symphonique qui se danse et d’une symphonie qui se regarde, accompagnée en direct par une création vidéo de Patrick Laffont, co-écrite avec Cyril Teste. Rapprocher les arts et créer de nouvelles formes de concerts est l’essence même des Apaches. Subtil orchestrateur, Florent Schmitt parvint à jouer sur les contrastes de timbres et obtient de cette formation réduite une étonnante variété d’effets sonores. Chaque musicien donne l’impression de dialoguer avec la danseuse filmée comme autant de personnages de la création chorégraphique.
PROGRAMME Fabien Touchard Prologue pour Salomé pour bande électroacoustique / Loïe création mondiale d'après le Mythe de Salomé pour ensemble instrumental Florent Schmitt La Tragédie de Salomé drame muet en deux actes et sept tableaux de Robert Humières, opus 50, version originale de 1907 accompagnée d'une création vidéo.
ont également choisi :