Le Jeu de l'amour et du hasard
Un art du langage qui raconte une histoire des affects, une histoire de lutte des classes et des sexes. À ce sujet, on en est où du progrès ?
Mr Orgon a choisi un bon parti pour sa fille, mais lui permet de le refuser si le cœur n’y est pas. Pour étudier à loisir son futur, Silvia échange son « costume » avec celui de sa servante, ignorant que Dorante a fait de même avec son valet. Chacun croit donc mener la danse dans cette expérience in vivo, entre nature et culture, dans un décor qui évoque autant le laboratoire que l’encyclopédie. Nous assistons à une rare interprétation de ce texte où la violence du sentiment amoureux bouleverse les protagonistes jusqu’à faire vaciller l’ordre social. Benoît Lambert aime à disséquer sur scène notre société et ses représentations : en confiant les rôles principaux à quatre jeunes acteurs, il fait entendre avec jubilation la langue si incisive du génial explorateur du cœur humain qu’est Marivaux. Et si la pièce tendait à démontrer trois siècles avant Bourdieux que l’on n’échappe pas à sa naissance. Il y souffle un vent de liberté qui laisse penser que la modernité appartient peut-être aux valets.
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