rester informé
Rouge
Case Scaglione
Nathan Meltzer
Rouge

Rouge - Orchestre national d'Île-de-france


Musique | 1h30
jeudi 22 novembre à 20h30
En pleine guerre froide, comment imaginer qu’un Anglais et un Russe puissent devenir amis ? C’est pourtant ce qui s’est produit entre Benjamin Britten et Dimitri Chostakovitch.

Le mordant et la virtuosité déployés dans le Concerto de Khatchaturian sont indépassables. Cette partition, plus que toute autre, traduit l’âme arménienne dans toute sa puissance. Avec les Tableaux d’une exposition en 1874, Moussorgski s’inspire d’une rétrospective réalisée à partir des tableaux de son ami architecte Viktor Hartmann qui venait de décéder. En 1922, Maurice Ravel prolonge les intentions du compositeur russe en réalisant une orchestration si incroyable que c’est dans cette version que ce chef-d’œuvre est aujourd’hui le plus connu. L’ouverture, composée en 2011 par l’américain Christopher Rouse pour le Philharmonique de New York, évoque le souvenir du Masque de la mort rouge, la nouvelle fantastique d’Edgar Allan Poe. Le prince Prospero, voulant échapper à une tragique épidémie, s’enferme dans son château avec ses courtisans pour lesquels il organise un bal masqué cynique. Un mystérieux personnage s’invite, caché derrière un masque rouge…

Programme Christopher Rouse Prospero’s Rooms, ouverture pour orchestre Aram Khatchaturian Concerto pour violon en majeur Modeste Moussorgski / Maurice Ravel Tableaux d'une exposition

générique

enseignants

réserver
D'autres spectateurs
ont également choisi :