rester informé
Forêt Noire
Forêt Noire

Forêt-Noire


Musique / en famille... mais pas que | 1h30
mercredi 28 mars à 20h30
Sur les bords du Rhin, dans l’Allemagne romantique, les créatures mythiques peuplent l’imaginaire des artistes. C’est parfois la Lorelei qui attire les marins pour qu’ils se fracassent sur le rocher. Ou ce sont les sorciers et les magiciens de la Forêt-Noire qui hantent les sombres espaces.
Orchestre Orchestre National d'Île-de-France Direction Case Scaglione

Sur les bords du Rhin, dans l’Allemagne romantique, les créatures mythiques peuplent l’imaginaire des artistes. C’est parfois la Lorelei qui attire les marins pour qu’ils se fracassent sur le rocher. Ou ce sont les sorciers et les magiciens de la Forêt-Noire qui hantent les sombres espaces. La musique de Schumann est emplie de ces élans mystérieux et fantasques. Dans son Concerto écrit en 1850, le violoncelle d’Edgar Moreau guide l’orchestre avec un son profond et chaleureux. La Troisième Symphonie de Brahms a été écrite en 1883, à Wiesbaden, toujours sur les rives du Rhin… C’est la nostalgie lyrique qui est la signature de cette œuvre incroyable ; Serge Gainsbourg s’en souviendra lorsqu’il empruntera son troisième mouvement dans Baby alone in Babylone.

PROGRAMME Pascal Dusapin Exeo, oda n° 5 pour orchestre / Schumann Concerto pour violoncelle en la mineur op. 129 / Brahms Symphonie n° 3 en fa majeur op. 90

Edgar Moreau, violoncelle - Forêt Noore

générique

enseignants

réserver
D'autres spectateurs
ont également choisi :