rester informé
Abd Al Malik
Abd Al Malik
Abd Al Malik
Abd Al Malik

Abd Al Malik rencontre Albert Camus


Concert | Festi'Val de Marne | 1h30
jeudi 15 octobre à 20h30

"Entre rap, rock et musique classique, Abd Al Malik slame Albert Camus. Cette création est tout entière articulée autour de L'Envers et l'Endroit du prix Nobel de littérature. Une rencontre exceptionnelle." Le Parisien

Quatre fois consacré aux Victoires de la musique, lauréat du Prix littéraire Edgar Faure, Abd Al Malik est une figure atypique du rap et du slam. Amoureux des livres et de la littérature, il trouve dans Camus, écrivain et penseur fulgurant, des analogies avec son propre chemin. Aujourd'hui, il décide de mettre en scène et en musique des textes extraits de L’Envers et l’Endroit, la première publication de l’auteur de L’Étranger. Les mots d’Albert Camus résonnent étrangement dans le flow du slameur et prennent une autre sonorité. Entre rap, rock et musique classique, Malik slame Camus, son idéal, son "grand frère des cités". Il conte son enfance, sa jeunesse, dans cette lumière aveuglante d'Algérie qui inonde l'œuvre du Prix Nobel de littérature. De la poésie à l’état brut, de la philosophie mise en musique. Avec la belle présence du danseur et chorégraphe Salomon Asaro, Abd Al Malik nous livre un opus inspiré des grands thèmes camusiens dans un spectacle qui va bien au-delà du concert.

 

Première partie : YÉPA

De la chanson, du hip hop, Yépa rafraîchit le genre et nous offre une musique urbaine acoustique bien vivante. Les cuivres sonnent, le beat groove, les textes sont riches, les mélodies sont enivrantes.

Abd Al Malik rencontre Albert Camus
Abd Al Malik, enfant de Camus
Yépa - Paradoxe

générique

la presse en parle

enseignants

D'autres spectateurs
ont également choisi :