rester informé
Le passage des princes

Le passage des princes


Musique | Musique à la grange | 1h10
vendredi 09 janvier à 20h30
samedi 10 janvier à 20h30

Caricaturiste infatigable, souvent comparé à Daumier, Offenbach a, comme lui, cherché à peindre la société de son temps, le monde de la mode et de l’argot des cafés et des boulevards. Le spectacle présente un aperçu joyeux de la pertinence et de l’actualité de l’oeuvre du musicien.

Musique de Jacques Offenbach
OFFENBACH À PARIS

« Ach Paris ! » Les théâtres, les froufrous, le boulevard ! La vie parisienne! De son arrivée à Paris en 1833 à sa mort, le compositeur et violoncelliste d'origine allemande n'a presque jamais quitté les quartiers qui entourent l'Opéra.

PREMIÈRE PARTIE (50’)

MONSIEUR CHOUFLEURI RESTERA CHEZ LUI (1833)
OPÉRETTE-BOUFFE EN UN ACTE, MUSIQUE DE J.OFFENBACH, LIVRET DU DUC DE MORNY

Paris, dans le quartier du Marais, le 24 janvier 1833…
Monsieur Choufleuri, nouveau riche sans culture, rêve d'impressionner le tout Paris en l'invitant à une soirée musicale privée, en son domicile. Pour cela, il engage trois fameux  chanteurs d'opéra italiens.

DEUXIÈME PARTIE (60’)

LE PASSAGE DES PRINCES

Dans une brasserie des Grands Boulevards, l’orchestre commence à se presser pour dîner. Voilà qu’arrivent les habitués de la maison : une demi-mondaine un peu folle et un général fanfaron, bientôt rejoints par le maestro Offenbach en personne. Entouré de ces personnages hauts en couleur, le génial compositeur ne va pas tarder à s’en inspirer pour créer sous nos yeux les grands airs de ses prochaines opérettes (La Périchole, La Vie parisienne, Orphée aux enfers, La Belle Hélène, etc.) et trouver dans cette société hétéroclite du Second Empire une inspiration fertile !


générique

D'autres spectateurs
ont également choisi :