
Domination, extraction, prédation versus Écoféminisme : la Femme est-elle l'avenir de l'humanité ?
bords de scène
présentation

Nous explorerons en compagnie de Pascale d'Erm comment la lutte des femmes contre les discriminations et le pouvoir vertical rejoignent les luttes pour l'égalité, la justice climatique, la nature et la santé.
Après des études de Sciences politiques, Pascale d'Erm est devenue journaliste et auteure-réalisatrice (une vocation précoce). Depuis une vingtaine d’années, elle s’est spécialisée dans l’écologie, la santé environnementale et l’écoféminisme aux côtés de Planète+/Canal+, Ushuaïa TV, la Cinquième (ex France 5, Gaïa), France 3 Ouest (magazine Littoral 2000-2006) et, actuellement, Arte, chaîne pour laquelle elle co-réalise une série de quatre films documentaires sur le rôle et l’impact des femmes dans leurs territoires (Sœurs de la Terre, 2022-2024).
En tant que journaliste, elle a publié dans Psychologies Magazine, Santé Magazine ou Régal. Dans l’édition, Pascale a publié une dizaine d’ouvrages sur l’éco-citoyenneté et dirigé la collection « les Nouvelles Utopies » aux éditions Ulmer (« Vivre ensemble autrement », « Vivre plus lentement », « Se régénérer grâce à la Nature » en 2008/2009). En 2017 elle a publié « Sœurs en écologie » (éditions La Mer Salée) sur le rôle et la place des femmes dans les questions de nature et d’écologie du Moyen-Âge à nos jours suivi de « L’écoféminisme en questions, un nouveau regard sur le monde », un ouvrage graphique co-signé avec Anna Maria Ricobonno (avril 2021, La Plage). En 2022, elle a publié « L’école de la Forêt » (éditions La Plage) sur les nouvelles pédagogies d’apprentissage dans la nature pour les enfants et les écoles forestières, en France et au Canada.
En tant que réalisatrice, elle a également écrit et réalisé les documentaires « NATURA », (52’, 2019 ADLTV, avec la participation de Canal+/Planète+) et AQUA (52’, 2021, ADLTV, Canal +), deux enquêtes internationales sur les bénéfices de la nature pour la santé physique, psychologique ou émotionnelle (Japon, Canada, Allemagne, Suède, Belgique, Usa…). En complément de ce travail, elle a publié « Comment la nature nous soigne et nous rend plus heureux » (« Les Liens qui Libèrent » 2019) et « La Santé Bleue » (Massot éditions, 2021).
Attachée aux expériences et à l’innovation, Pascale s’est formée à l’éco-psychologie ; elle est guide de Bains de Forêts certifiée (Shinrin Yoku), et a contribué à la création du premier site de bains de forêts en Gironde (Domaine d’Hostens, avril 2021, a brûlé en 2022…). Elle a suivi la Lab#2 de l’Institut des Futurs Souhaitables (IFS 2012) et a rejoint le réseau Harmony with Nature des Nations Unies en 2020. Elle est également conférencière pour le réseau GERME (écoféminisme, Nature&Santé), et accompagne des groupes de bains de forêts.
avec cet événement :