rester informé

Papilles et causerie avec Michel Benasayag



bords de scène
réserver
samedi 28 janvier

présentation

Rencontre et discussion avec Miguel Benasayag

Camille Bernon et Simon Bourgade écrivent dans leur note d’intention de la pièce LWA : « De la xénophobie brutale aux réflexes paternalistes inconscients, le racisme dont souffre notre société semble être le symptôme d’une blessure si profonde que nous ne pouvons faire l'économie d'aller voir d'où elle vient. Nous avons l’intuition que notre héritage colonial joue un rôle prédominant dans la persistance des racismes d’aujourd’hui ; avec LWA nous voulons retourner jusqu'à ce qui semble en être le point d’origine. Nous sentons combien – parce qu’elles sont refoulées – notre histoire coloniale et les structures mentales qu’elle a engendrées hantent nos esprits. Elles forment une sorte d’abcès qui pèse sur les cerveaux de notre génération et gangrène nos imaginaires. »

Avec Miguel Benasayag, philosophe, psychiatre, psychanalyste et chercheur en épistémologie, nous examinerons cette question de l’héritage conscient et inconscient de la colonisation dans notre imaginaire occidental. La question de la (nécessaire ?) révolte contre l’ordre établi qui traverse la construction de la pièce sera aussi au coeur de la discussion. Elle fait évidemment écho au passé de résistant de Miguel Benasayag à la junte argentine.

 

Né en 1953 à Buenos Aires, Miguel Benasayag est un philosophe et psychanalyste franco-argentin. Spécialiste de Spinoza et chercheur en épistémologie, il est aussi un ancien résistant guévariste qui fut emprisonné et torturé par la junte au pouvoir dans l'Argentine des années 1970, alors sous dictature militaire. Miguel Benasayag est l’auteur, entre autres, des Passions tristes. Souffrance psychique et crise sociale (avec Gérard Schmit, La Découverte, 2003) et d’Éloge du conflit (avec Angélique Del Rey, La Découverte, 2007). Il a signé plusieurs ouvrages consacrés à la bioéthique, dont Cerveau augmenté, homme diminué (La Découverte, 2016), La Singularité du vivant (Le Pommier, 2017) et Fonctionner ou Exister ? (Le Pommier, 2018). Son dernier ouvrage, Les Nouvelles Figures de l’agir (La Découverte, 2021), a été coécrit avec Bastien Cany.

spectacles en lien
avec cet événement :

LWA
Théâtre / création / 2h50