Théâtre de Rungis
 

La ville de Rungis

 
 
 

les archives

UN PINOCCHIO DE MOINS !

UN PINOCCHIO DE MOINS !

JEUDI 19 MARS 2009
À PARTIR DE 8 ANS

THÉÂTRE

Carlo Collodi – Jérémie Le Louët

Mais comment un feuilleton, paru dans les années 1880 dans le supplément pour enfant d’un journal romain, a-t-il pu devenir le livre le plus célèbre d’Italie et l’un des ouvrages les plus traduits au monde ?
Pour Italo Calvino, Pinocchio est l’un des rares textes de prose dont on est porté, tant est grande la qualité de l’écriture, à se graver un à un les mots dans la mémoire, comme on ferait d’un poème.
Par quel mystère les aventures d’un pantin de bois ont-elles inspiré de telles louanges ?
Carlo Collodi, son créateur, le Geppetto de la fable, est un journaliste florentin du XIXe siècle, combattant de l’Indépendance italienne.
La notoriété de son Pinocchio illumina les vieux jours.
Le mythe était trop grand pour ne pas fasciner Noémie Guedj, Jérémie Le Louët et leur jeune et talentueuse compagnie Les Dramaticules, installée en résidence dans la Communauté d’Agglomération du Val-de-Bièvre.
Si pour Balzac, la certitude est peut-être le secret des longues fidélités, pour le Théâtre de Rungis c’est un fait. En trois saisons, nous aurons coproduit et accueilli Macbett, Hot House et enfin Pinocchio.
Nous sommes nombreux à avoir en tête le gentil pantin rose guimauve de Walt Disney. Celui de Collodi est plus cruel, plus paradoxal et complexe et parfois même plus violent.
Sur le chemin hasardeux qui le confronte à toutes ses perversités, son voyage traverse une multitude de scènes, comme autant de théâtres différents : la mer, la ville, la campagne, la forêt, un petit théâtre de marionnettes ou le ventre d’une baleine… Travestissements, masques, fantaisies sonores et visuelles, chaque péripétie est l’élément d’une thérapie qui fera de ce coquin de Pinocchio un enfant sage et dévoué.

CRÉATION - COPRODUCTION
D’après Carlo Collodi — Adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët — Scénographie Virginie Destiné — Costumes Christophe Barthès — Lumières Jean-Luc Chanonat — Avec Julien Buchy, Katarzyna Krotki, Jéremie Le Louët, Laurent Papot, Anthony Courret — Production La Compagnie des Dramaticules — Coproduction Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre — Avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre, du théâtre de Cachan, de l’espace André Malraux du Kremlin-Bicêtre et de L’Arc-en-ciel - Théâtre de Rungis
Durée en création