Théâtre de Rungis
 

La ville de Rungis

 
 
 

les archives

MONSIEUR X. DIT ICI PIERRE RABIER

MONSIEUR X. DIT ICI PIERRE RABIER

MARDI 28 FéVRIER 2006

THÉÂTRE

Marguerite Duras – Jacques Lassalle

Juin 1944, au lendemain du Débarquement. Une jeune femme, agent de liaison de la Résistance, recherche son mari arrêté par la Gestapo. Elle se lie à un milicien français de la police allemande, Pierre Rabier, dans l’espoir d’obtenir des informations sur son compagnon Robert Antelme, résistant et écrivain.
Cette histoire vraie est celle de Marguerite Duras, livrée dans la nouvelle Monsieur X. dit ici Pierre Rabier extraite de son roman La Douleur, publié en 1985.
L’adaptation remarquable de Jacques Lassalle, une des plus grandes figures du théâtre français, confère au texte toute sa puissance poétique, sa valeur de témoignage et sa force subversive avec retenue et émotion. Duel dangereux entre la résistante et le collaborateur, au fil d’une relation ambigüe, tourmentée, où le désir sourd, honteux, haïssable, se mêle à une aversion aiguë. Bouleversante et toute de violence intérieure, Marianne Basler y incarne une Duras impudique et troublante qui se débat en silence, en proie à une tension extrême, faite de peur, d’indignation et d’attirance.
Sublime, jamais austère, Monsieur X. dit ici Pierre Rabier est une expérience aux frontières de la littérature et de la vie.

Extrait de « La Douleur » de Marguerite Duras — Adaptation et mise en scène Jacques Lassalle — Avec Marianne Basler, Anne-Laure Brasey, Grégory Le Moigne, Jean-Philippe Puymartin, Frédéric Sonntag — Assistant et scénographie Marc Lainé — Costumes Nadine Bretelle, Marc Lainé — Lumière Franck Thévenon, Nicolas Widmer — Son Daniel Girard — Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E., Compagnie Jacques Lassalle - Pour Mémoire, Les Gémeaux - Sceaux - Scène Nationale
Durée 1h50