Copi – Gloria Paris
Gloria Paris revient cette saison, en création au Théâtre de Rungis, avec une incroyable farce.
Copi n’a pas écrit une fresque historique ou politique, ni tracé un portrait psychologique. Il a saisi les derniers instants de la vie d’Eva Perón entre sa mère, une infirmière, le conseiller Ibiza et bien sûr Juan Perón.
Beaucoup de choses sont vraies dans ce qui est dit et pourtant tout est extravagant et incroyable.
Il s’agit d’Eva Perón ; ce pourrait être quelqu’un d’autre. Une icône. Une image manipulée, liée à un pouvoir totalitaire et populaire, là-bas, ailleurs, autrefois ou ici, tout près.
Cette pièce, dans la lignée de Jarry, d’Artaud, de Genet, par moment surprenante et troublante, par moment grossière et infantile, est un théâtre de marionnettes où chaque personnage agit sur les autres.
Copi s’amuse et raconte avec désinvolture une histoire qui a déjà eu lieu. C’est grave et ce n’est pas grave.
Mise en scène Gloria Paris — Avec Christine Gagnieux, Edith Scob, Alain Gautré, Nathalie Lacroix, distribution en cours — Dramaturgie Gérard Lieber — Scénographie et costumes Christine Lamblin-Kunstlinger — Coproduction Chant V, Comédie de Picardie, Arc-en-Ciel - Théâtre de Rungis, Théâtre de Vienne — En co-réalisation avec L’Athénée - Théâtre Louis-Jouvet — Avec l’aide de la DRAC - Ile-de-France, du Conseil général du Val-de-Marne, de la Ville de Paris et du Jeune Théâtre National
Durée 1h15